école Françoise Dolto de BAYON
Classe de CP de la maîtresse Delphine LAMOISE
séances
enfants
Durée
Cycle
Atelier conte
La démarche générale a consisté à favoriser l’expression orale des enfants, leur sensibilité au travers du prisme de l’animal, la cohérence de leur esprit lors d’activités reprises en classe avec leur maîtresse et, la fertilité de leur imaginaire.
En travaillant sur des rituels d’écoute empruntés à la culture africaine (Ogoula Yé) nous avons renforcé la cohésion du groupe .
Le sensoriel et l’émotionnel ont été mobilisés au travers les activités plastiques et musicales.
Le conteur Chyc Polhit | www.chyc.fr
Dans une atmosphère africaine, le conteur racontait les histoires issues de son répertoire. Ici l’introduction gestuée de son conte, avec la phrase introductive gabonaise: Ogoula yé! Yé! Ogoula ya! Ya! Dans cet atelier fut proposé à tous, une initiation à l’expression théâtrale. Les enfants ont ainsi interprété chacun à leur tour, une fable comme un acteur.
Du travail de lecture aux escapades drôlatiques du conteur, tout était pensé pour permettre l’évasion des élèves et donner goût aux apprentissages scolaires. Avec les fables, sont venues les morales et leurs richesses, présentant ainsi l’universel des valeurs de tolérance et d’affirmation de soi, indispensables au développement de l’enfant.
Ce fut l’occasion de découvrir les nombreux parallèles entre les fables de La Fontaine et les fables de Chyc Polhit comme telle que celle de la petite tortue Babayagagogo.
Atelier voix
Accompagnés par le conteur-comédien, les enfants ont appris à dire une fable avec emphase, à s’amuser à faire différentes voix pour la vidéo du film, à composer leur personnage. L’enregistrement a permis d’immortaliser cette performance.
Les Fables de la Fontaine
Atelier film
Les enfants ont œuvré collectivement dans l’animation des figurines de leur histoire: la course entre la pieuvre Rougepeur et l’hyppocampe Hypocéan. Chacun a mis son empreinte au film en ajoutant sa part d’imaginaire dans cette réalisation commune.
Les objectifs de cet atelier étaient:
- Favoriser la coopération et l’échange autour d’un même projet ;
- Apprendre aux enfants des techniques de modelage ;
- Permettre aux enfants d’inventer un décor de fable à partir de leur imaginaire.
L’atelier a été l’occasion de méditer sur la morale de la fable emprunté à Jean de la Fontaine: « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ».
Myriam Schott | www.myriamschott.com
Atelier bruitage
Floriane Heritier, musicienne dans la compagnie Trombinoz’notes et intervenante musicale professionelle, accompagnée d’Anselme Hahling, compositeur de musique de film (Music Academy International) ont tous les deux, animé un atelier permettant aux enfants d’éveiller leur sensibilité aux sons qui les entourent au quotidien afin de créer des univers sonores pour leur film d’animation.